Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Google identifie un nouveau logiciel malveillant lié à un groupe de pirates informatiques basé en Russie
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 18:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'informations provenant d'un chercheur de Google, du contexte et de l'historique du paragraphe 2)

Google GOOGL.O , la société d'Alphabet, a déclaré mercredi avoir identifié un nouveau logiciel malveillant appelé "LOSTKEYS" lié au groupe de pirates informatiques Cold River, basé en Russie, qui est capable de voler des fichiers et d'envoyer des informations sur le système aux attaquants.

Ce logiciel malveillant "marque un nouveau développement dans la panoplie d'outils" de Cold River, a déclaré Wesley Shields, chercheur au sein du Google Threat Intelligence Group, dans un blog .

Cold River, nom utilisé pour suivre les campagnes de piratage précédemment liées au Service fédéral de sécurité russe, est principalement connu pour voler les identifiants de connexion de cibles de premier plan, notamment au sein des gouvernements de l'Otan, d'organisations non gouvernementales et d'anciens officiers des services de renseignement et de la diplomatie, a indiqué M. Shields dans son blog. L'objectif principal était la collecte de renseignements à l'appui des intérêts stratégiques de la Russie.

Les cibles récentes, observées en janvier, mars et avril 2025, comprennent des conseillers actuels et anciens de gouvernements et d'armées occidentaux, ainsi que des journalistes, des groupes de réflexion et des ONG, et des personnes anonymes liées à l'Ukraine, selon le blog.

L'ambassade de Russie à Washington n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Les campagnes antérieures très médiatisées ont notamment visé trois laboratoires de recherche nucléaire aux États-Unis au cours de l'été 2022, et la publication des courriels privés de l'ancien directeur de l'espionnage britannique Richard Dearlove, aux côtés d'individus favorables au Brexit, dans le cadre d'une opération révélée en mai 2022.

Valeurs associées

152,7500 USD NASDAQ -0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.